CHENILLES PROCESSIONNAIRES: Attention danger!



POUR SE METTRE EN CONTEXTE :

Dès que les températures avoisinent les 10 degrés, les processions débutent et la période à risque peut durer plusieurs mois. Les chenilles quittent les arbres et sortent en procession pour aller s'enterrer sous la terre. C'est à ce moment-là qu'elles sont les plus urticantes.

Les chenilles sont recouvertes de poils, très légers et fragiles, qui se détachent très facilement dès que la chenille est inquiétée ou excitée et peuvent être emportés par le vent. Lorsque le poil se brise, dès le premier contact, la substance urticante et allergisante qu'il contient, la « thaumétopoéïne », se libère provoquant des démangeaisons très vives.

Une fois en contact avec la peau ou les muqueuses (babine, langue, yeux) les poils urticants ont un effet similaire à celui de centaines de micro-piqures. Cela déclenche des irritations très violentes qui se caractérisent par des érythèmes ou des éruptions prurigineux accompagnés parfois d'atteintes oculaires ou pulmonaires voire des réactions allergiques plus graves telles que les œdèmes de Quincke ou les chocs anaphylactiques.

L’animal piégé cherchera à se lécher et répandra les poils sur sa langue qui subira le même sort ! On constate dans ce cas une très forte salivation et l’animal frotte sa gueule avec les pattes avec des signes de gêne importante.

A SAVOIR :


✔ Les poils sont très présents dans les nids puisque deux mues y sont effectuées et peuvent rester urticants pendant plusieurs années s'ils sont préservés de l'humidité.

✔ Si une chenille a été écrasée la zone sera infestée de poils urticants.

✔ Une chenille peut se balader à plusieurs centaines de mètres de son arbre de naissance.

✔ Les chiens se font nettement plus piéger que les chats qui préfèrent rester à l’écart de ces chenilles pour leur côté un peu méfiant. Le chien, et notamment les chiots, ont tendance à jouer avec la file de chenilles, porté par sa curiosité naïve


LE PLUS GROS DANGERS :


❌Choc anaphylactique : réaction allergique si violente qu’elle peut gêner la respiration et tuer l’animal

❌La nécrose de la langue : L’inflammation et l’infection qui suit attaquent la langue et la détruisent obligeant souvent au vétérinaire à enlever un morceau voir malheureusement à endormir l’animal qui ne peut plus se nourrir par lui-même.


A NE PAS FAIRE :


❌ Éviter d'écraser les chenilles : cela provoque la libération dans l'air des poils qui peuvent entraîner une forte irritation en cas de contact avec la peau

❌ Éviter de nettoyer la gueule ou la peau de l’animal sans gants ou protection car les poils restent actifs. Si vous le touchez, vous serez aussi impacté.

❌ Si la langue a été touchée et vous l’arrosez avec beaucoup d’eau froide pour faire partir les poils, faites bien attention que le chien n’avale pas l’eau (avec des poils): L'œsophage et l'estomac peuvent se retrouver dans le même état que la langue, et là, c'est évidemment beaucoup plus embêtant.

❌ Ne pas lui donner à boire ni à manger,

❌ Ne pas essayer de détruire vous-même les branches avec de nids dans votre jardin ! C’est très risqué pour vous et dans la démarche, le nid peut tomber par terre et répandre les chenilles et les poils…Appelez un professionnel !

❌ Ne pas aller dans les bois infestés par jour de vent. Les poils urticants peuvent être emportes dans l’air par le vent

❌ Ne tondez pas après le passage des chenilles car vous risquez de faire voler les poils


A FAIRE :


La prévention est la seule arme : Observez d’avance et sans vos chiens les coins de balade pour vérifier s’il y a des nids avant se promener avec eux. Si possible, optez pour se déplacer en voiture. Optez pour la plage, les vignes, la ville…

✅ Traitez vos arbres pour éviter d'infester tout le quartier et qu'un chien ou un enfant n’entre en contact avec des chenilles. Il existe des pièges vendus sur internet, qui capture les chenilles ou les papillons avant qu’ils ne pondent.

✅ Si vous voyez votre chien ou chat couiner (car ils ont mal), se mettre à baver, avec la langue gonfle avec des tuméfactions et un durcissement, amenez votre animal aux urgences au plus vite possible. Sans soins, la langue peut virer au sombre voire violet, et une nécrose peut occasionnellement se produire.

✅ Arrosez bien la zone de passage après la procession des chenilles afin de chasser les poils

✅ Prévenez votre marie lorsque vous trouverez une zone infestée




0 vue
  • Facebook Social Icon