TONDRE SON CHIEN L'ÉTÉ...

Selon le Dr Sauvé (Université de Montréal), tondre son chien l'été n’est pas une bonne idée.


Beaucoup de gens pensent que le pelage du chien agit comme un manteau de fourrure sur un humain, mais ceci n'est pas tout à fait le cas. Malgré les apparences, le poil du chien peut aider à le refroidir et le Dr Sauvé est de l’opinion que l'humidité peut être piégée entre les différentes couches du pelage.

« Lorsque les courants d’air passent à travers cette couche isolante où l’humidité est piégée, ça va faire un effet un peu comme l’air climatisé, donc ça va aider à réduire la température corporelle », affirme-t-il.


En fait, ce sont des chiens à double poils. La première couche, le sous-poil, sont des poils duveteux, fins et courts ( les plus proches de la peau ) . C'est cette couche que l’animal perd lors de la mue. Cette couche sert à emprisonner l'air et est isolante pour le chien . Elle garde au chaud en hiver et au frais en été.

La deuxième couche de poils, est la couche de finition, elle est composée de poils de garde qui ne mue pas. Celle-ci protège votre animal contre les rayons nocifs du soleil, les intempéries et les piqûres d'insectes.


Quelque chose de très relevant et à savoir aussi est que, contrairement aux humains, les chiens ne transpirent pas par la peau, c’est-à-dire, qu’ils n'utilisent pas leur peau pour perdre de la chaleur par sudation. Ils perdent la chaleur par les voies respiratoires, lorsqu'ils halètent. Raser leur poils ne les aide donc pas à réguler leur température corporelle.


Un autre point aussi très important et, brièvement cité ci-dessus, c'est que ce pelage protège aussi l'animal des rayons UV. Un animal rasé risque d'avoir des coups de soleil. Dans ce cas où est impératif de raser votre animal (une opération…), le Dr Sauvé recommande d'appliquer une crème solaire pour enfants sur la peau qui est exposée.


Comme pour les humains, avec nos animaux à 4 pattes nous devons agir pareil : limiter les activités au gros soleil à midi, se tenir à l'ombre ou à l'air climatisé et privilégier les baignades ou des « arrosages furtifs » dans les cas où les chiens n’aiment pas trop l’eau.

Il faut aussi s'assurer de bien brosser son chien régulièrement pour enlever les poils morts et les nœuds, ce qui permet au pelage de contenir l'humidité.


Il faut savoir aussi qu'après avoir rasé un chien à sous-poil (Berger Australiens, Bouvier Bernois, Husky, Golden Retriever...), peut-être celui-ci pourrait ne pas repousser ou par portion seulement...car ces chiens ne sont pas destinés à être rasés et, malheureusement, certains après le rasage ne seront jamais comme avant ! Poils clairsemés voire manquant, texture différente ( poil plus dur, rêche ...)


Ainsi, nos amis à 4 pattes ne portent pas un manteau de fourrure mais une couche de protection solaire avec un système de climatisation intégréMerci de ne pas l’enlever !


236 vues
  • Facebook Social Icon