J'AI TROUVÉ UN CHIEN: QUE FAIRE?

Mis à jour : 28 sept. 2019



Voici quelques conseils lorsque vous trouvez un chien, après l’avoir mis en sécurité, lui avoir donné à boire et quelques croquettes :


1. Vérifiez s’il porte une médaille ou un numéro de téléphone sur le collier, sinon allez chez un vétérinaire pour savoir s’il est pucé (c’est gratuit et il y a des vétérinaires de garde le soir et le WE: regarder notre article dans le Blog sur les "Vétérinaires de garde dans l'Hérault et dans le Gard")


2. S’il n’est pas identifié, demandez à votre entourage si quelqu’un le reconnait, mettez des affiches chez les commerçants du secteur et partout où c’est autorisé avec un numéro de téléphone. N’hésitez pas à utilisez les réseaux sociaux (Pet Alert, Facebook, etc) Un chien non identifié peut appartenir à quelqu’un qui le recherche


3. Si vous ne pouvez pas du tout le garder chez vous, il faut l’amener à la fourrière (ou contacter des Associations si elles ont de la place)


4. Après un délai « légal » de 10 jours, l’animal pourra être adopté (après identification, vaccination et stérilisation si par Association ou refuge)

On n'oublie pas: un chien non identifié peut appartenir à une personne qui le recherche ! Surtout si celui-ci est « propre », bien nourrit, toiletté, etc. Malgré la loi, certaines personnes n'ont pas fait identifier leur animal : ce ne sont pas obligatoirement de mauvais responsables!!!

Vous n’avez en aucun cas le droit de le donner !! Tout animal trouvé errant doit transiter par la fourrière (ou placé en Association) le temps des recherches. Sinon vous êtes dans l’illégalité et c’est du « vol » au regard de la loi - Rappelons que l’identification est OBLIGATOIRE avant toute cession (gratuite ou payante)




0 vue
  • Facebook Social Icon